AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Mise à jour
Nous sommes de retour après cette première mise à jour. Bienvenue sur Sound of Drums !
Que vous soyez nouveau ou ancien, pour les nouvelles, c'est par ici.
Avis de recherche
Premier event
Le premier événement de Sound of Drums est lancé. Venez faire la fête avec nous dans une des villes
à travers Ealhmund. Un air de fête nous berce et nous n'attendons que vous !

Partagez | 

ɤ Le guide pour rp sur forum

ɤ Messages : 236
ɤ Lieu de vie : Ealdor

MessageSujet: ɤ Le guide pour rp sur forum   Dim 4 Mar - 3:47

Guide du rp sur forum
le rp sur forum pas à pas

Nous avons créé ce sujet spécialement pour les gens qui n’ont jamais vécu l’expérience du rp sur forum. L’arrivée sur une nouvelle plateforme peut sembler difficile à première vue, et comme nous souhaitons partager Ealhmund avec des rôlistes de toutes les avenues, ce guide pourrait être fort utile. Si vous êtes visuels, survolez les titres colorés en italique pour voir des images apparaître.

L’inscription ɤ comme sur la plupart des plateformes, la première étape pour débuter l’aventure sur Sound of Drums est la création d’un compte utilisateur. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien s’enregistrer qui se trouve sous la bannière. Vous devrez ensuite prendre connaissance des conditions d’utilisation de Forumactif et confirmer que vous acceptez le règlement avant d’aller plus loin. Par la suite, vous devrez alors choisir un pseudo composé d’un prénom et d’un nom, inscrire une adresse mail ainsi qu’un mot de passe. Vous recevrez par la suite un mail d’activation. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription et le tour sera joué.

Se connecter ɤ rien de plus simple. Tout près du lien que vous avez utilisé pour vous inscrire se trouve le lien connexion. Il suffit de cliquer dessus, d’inscrire votre pseudo et votre mot de passe dans les champs appropriés et d’appuyer sur entrée.

Compléter son profil ɤ suite à votre connexion, vous constaterez que les derniers liens dans la barre de navigation ont changé. Celui qui nous intéresse est le profil. Il vous mènera à une fiche où vous devez remplir les différents champs. Tous les champs du profil ne concernent que votre personnage. Pour terminer, il suffit d’appuyer sur enregistrer dans le bas pour confirmer les modifications.

Mettre un avatar ɤ sur forum, votre avatar est votre photo de profil. Il doit être de type réel et avoir une taille standard de 200*320px. Il existe toute une floppée de forums d’entraide, de tumblr et d’autres sites où vous pourrez trouver une image de la célébrité que vous aurez choisie. D’ailleurs, nous avons répertorié plusieurs d’entre eux dans le guide du newbie. Avant de jeter votre dévolu sur une célébrité, nous vous invitons à consulter le bottin d’avatars pour vous assurer que votre perle rare est libre.

Une fois que vous aurez trouvé une image de la bonne dimension qui vous plaît, prenez soin de la ré-héberger sur un site comme zupimages ou Imgur et copiez le lien que vous aurez obtenu. Nous vous redirigeons ensuite encore une fois vers le profil. Dans le haut de la fiche remplie précédemment, vous verrez plusieurs liens qui vous permettent de naviguer entre les différentes options relatives à votre profil. Cliquez sur avatar et collez le lien de votre image dans le second champ intitulé lier l’avatar à partir d’un autre site. Appuyez sur enregistrer et vous serez merveilleusement lancé.

Comprendre la structure du forum ɤ retour à la page principale du forum. À noter que vous pouvez toujours y accéder en cliquant sur accueil dans la barre de navigation ou simplement en cliquant sur la bannière qui se trouve dans le haut du forum. Le forum, même s’il peut sembler compliqué quand on ne s’y connaît pas, est en vérité très simple. Poursuivez votre lecture pour le comprendre pas à pas.

la page d’accueil ɤ elle se trouve directement sous la barre de navigation. Vous y trouverez entre autre plusieurs liens utiles, un résumé du contexte et les nouvelles importantes du forum.

les catégories et les forums ɤ les rpg construits sur la plateforme de Forumactif sont habituellement divisés en plusieurs zones que l’on appelle catégories et qui elles-mêmes se divisent en forums et en sous-forums où différents sujets sont postés. Vous verrez que des descriptions ont été placées sous le lien de chaque forum pour vous aiguiller sur la teneur des sujets qui s’y trouvent. À la gauche du bloc de description se trouvent également plusieurs liens utiles qui vous mèneront directement dans des sujets ou des sous-forums qui pourraient vous intéresser.

Le fonctionnement des forums diffère beaucoup des rpg sur Facebook et sur Twitter où il suffit de poster un statut pour débuter un rp. Sur forum, lorsqu’on poste sa présentation, sa fiche de liens ou bien un rp, il faut plutôt ouvrir un nouveau sujet. Si au contraire vous souhaitez commenter une publication déjà existante, il faut plutôt répondre à celui-ci. Si cette explication de vous semble pas très claire, nous vous suggérons fortement d’explorer les différentes sections du forum pour vous familiariser. C’est beaucoup plus simple que ça en a l’air.

Sur Sound of Drums, vous trouverez quatre grandes catégories. La première, qui s’intitule avant d’entrer regroupe des sujets administratifs divers qui concernent l’univers, la vie sur le forum et le partenariat. Sous chaque forum, une description vous résume ce que vous trouverez dans la zone en question. La seconde zone, appelée la grande traversée se centre davantage sur les personnages, soit les personnages attendus, la présentation de son personnage et les fiches de liens où vous pourrez discuter avec les membres après validation pour trouver des liens et des rps. La zone suivante est une zone de rp, c’est l’univers dans lequel les personnages évoluent. Chaque forum est nommé en fonction d’un royaume d’Ealhmund, chaque forum se divise en sous-forums en fonction de lieux bien précis dans ces royaumes. Finalement, la dernière zone, baptisée hors-jeu, est un lieu de détente où vous trouverez plusieurs sujets de discussion, des jeux et des animations.

le qeel ɤ presque au bas de la page principale se trouve le module qui est en ligne. Il indique les statistiques de Sound of Drums, les membres qui sont présentement connectés ainsi que ceux qui se sont récemment connectés.

la chatbox ɤ elle se trouve tout au bas du forum. Il suffit de cliquer sur le bouton connexion pour participer aux discussions avec les autres membres lorsque ceux-ci sont connectés.
Comprendre l’univers ɤ pour bien vous immerger dans le contexte et dans l’univers de Sound of Drums, il sera primordial de faire un peu de bouquinage. La lecture des sujets contenus sous le forum les parchemins est obligatoire et nécessaire. Vous y trouverez entre autre le contexte, les règlements, les annexes qui décrivent l’univers, la chronologie, les sujets qui concernent les intrigues et un guide du débutant. Bien que cela puisse sembler long et un peu ennuyant, c’est une étape cruciale pour permettre à chaque joueur de bien plonger.

Poster un premier message ɤ il faut d’abord trouver le lieu pertinent où ledit message doit être posté. Le premier sujet que vous ouvrirez sera probablement celui où vous présenterez votre personnage. Pour ce faire, vous devez utiliser le modèle de présentation que vous copierez et collerez dans un nouveau sujet. Le code semble compliqué à première vue, mais tous les endroits que vous devez remplir sont indiqués par écrire ici. N’oubliez pas d’inscrire un titre et d’enregistrer votre message avant de poster. À noter qu’il est toujours possible d’éditer un message après l’avoir posté, il n’est donc pas nécessaire de compléter votre présentation entièrement avant de la publier. Si vous éprouvez des difficultés avec le code, n’hésitez pas à contacter un membre du staff.

Si les codes sont synonymes de chinois pour vous, ne paniquez pas et surtout, ne vous découragez pas. La présentation est la seule étape qui requiert obligatoirement un code. Par la suite, il sera possible d’utiliser les fonctions de l’éditeur de messages de Forumactif tout au long de votre expérience.

Poster un rp ɤ les catégories Ealdor et Royaumes élémentaires regroupent les forums et les sous-forums où sont postés tous les rps. Pour poster votre premier rp (après votre validation), il faudra repérer le forum qui convient au contexte de votre rp avant de le publier.

Par exemple, si mon personnage s’aventure dans les sources chaudes d’Antak, je me dirigerai vers le forum Antak où je trouverai plusieurs sous-forums. Je sélectionnerai ensuite le lien montagnes, puis le lien sources chaudes. Là, j’ouvrirai un nouveau sujet dans lequel je posterai mon rp. Ou encore, si mon personnage navigue près de l’archipel Onir, je cliquerai simplement sur Onir et j’y ouvrirai un nouveau sujet dans lequel je posterai mon rp. Il m’est inutile de m’aventurer plus loin dans les sous-forums puisque le lieu ne cadre avec aucun d’entre eux.

La sélection d’un forum ou d’un sous-forum où poster son rp est une question de logique. Avec le temps, vous deviendrez plus familier avec le fonctionnement du rp sur forum et vous saurez instinctivement où vous diriger.

Répondre à un rp ɤ Il suffit de répondre au sujet ouvert par votre partenaire en y postant votre rp. Lorsque le rp sera terminé, il faudra demander un archivage dans ce sujet.

Quelques astuces ɤ Pour trouver un maximum de partenaires de rp sur Sound of Drums, postez une fiche de liens bien détaillée dans cette section. N'hésitez pas à lire les fiches des autres membres et à leur laisser un petit message pour leur proposer des idées de liens qui pourront déboucher sur des rps. Dans la même idée, n'hésitez pas à répondre aux invités en quêtes de pré-liens dans la zone invités.

Pour bien gérer vos notifications, surtout lorsque vous avez tendance à poster un peu partout, nous vous conseillons de décocher l'option toujours m'avertir des réponses dans la section préférences de votre profil. Ce simple réglage permettre d'éviter de suivre instantanément tous les sujets à la suite desquels vous postez. En revanche, si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de cliquer sur surveiller les réponses de ce sujet à la suite de votre fiche de liens et de vos rps. Vous recevrez ainsi une notification chaque fois que quelqu'un vous répond.

Revenir en haut Aller en bas

ɤ Le guide pour rp sur forum
Page 1 sur 1